Nouvelles

Exposition de l'artiste verrier François Fréchette du 26 juillet au 23 septembre 2018

Exposition de l'artiste verrier François Fréchette du 26 juillet au 23 septembre 2018
Parution : 8 juillet 2018

 

Description du projet d'exposition

 

 

Titre: Inclusion : Verre et Fusion

Pour cette exposition François Fréchette présente une vingtaine de sculptures de verre  thermoformées réalisée par la fusion.      Les sentiments humains comme le désir et la révolte de ces rescapés m'ont inspiré pour la création de ces sculptures.  L'artiste a été profondément marqué par la crise de l'immigration que vit le monde depuis bientôt deux ans par les déplacements d'êtres humains dans des conditions déplorables.  Il veut mettre à jour leur besoin de contact, leurs ambitions et leurs rêves brisés.   Il souhaite que les individus que nous sommes puissions leur faire une place en leur offrant la main. Il aimerait également sensibiliser le public vis-à-vis la détresse qui les habite.  

Les mains nous distinguent comme des êtres vivants expressifs et créatifs.  Elles sont les émetteurs de nos émotions et des instruments précieux pour nos réalisations.  Elles fabriquent le monde depuis des millénaires, artistes et ouvriers ont montré leur savoir-faire.  Elles peuvent être un outil de commandement, mais aussi représenter la protection, la création, la bénédiction, la force, le pouvoir et l'enseignement. La gestuelle des mains révèle les émotion et les états d'âme.  Elles expriment les joies et les peines du cœur. Les mains sont, à la fois, la fragilité et la force.  Un signe de la main peut devenir une marque d'affection et de respect. La main tendue appelle au partage et à l'entraide. Serrer la main est un geste cordial qui amène l'Inclusion. 

 

Culture MaurcieRMAMSODECCMAQCLD Trois-RivièresVille de Trois-RivièresGouvernement du QuébecCRÉ MauricieTourisme Mauricie