Des sculptures qui nous ressemblent !

NOUVEAUTÉ CHEZ EMA!
Venez découvrir les sculptures uniques de Michel Boire!
Chez Michel Boire, l’oiseau n’est pas dans l’oeuf, mais dans l’arbre, car l’artiste sculpteur a
fait de l’oiseau son motif de prédilection. Ce n’est pourtant pas que M. Boire soit
ornithologue, l’artiste voit, dans sa façon d’être un symbole de liberté et dans l’anatomie
de ces bipèdes ailés, le reflet de la nôtre, êtres humains. Il se sert de ce reflet déformant
pour caricaturer affectueusement ses semblables. Dans les mots de l’artiste : « tous
pensent que je sculpte des oiseaux et le résultat final peut, en effet, le laisser croire. Mais
mon inspiration première me vient pourtant d’un mouvement auquel je greffe un
sentiment, incarnant ainsi un des mille visages de la complexité humaine. » Pour Michel
Boire, nous sommes tous de drôles de moineaux…
Ces oiseaux, donc, nous ressemblent. S’inspirant du principe de recyclage forestier,
l’artiste les découpe directement dans des bûches de bois de différentes essences à l’aide
d’une scie à ruban. Ces bûches et rondins de bois, destinés à priori à alimenter nos foyers
ou tout simplement à nourrir le sol de nos forêts, retrouvent donc un second souffle de
vie, les oiseaux font renaître la matière sous une forme dont on ne s’attendait pas. Une
fois la bûche découpée, le bois est mis à sécher quelques jours dans un râtelier, puis
passer quelques minutes au four à micro-ondes afin de s’assurer que le bois est bien sec.
Le détail est fait avec un outil rotatif de précision muni de différentes meules et burins.
Les sculptures reçoivent diverses finitions : teinture, patine, cire, selon l’effet recherché.
Mais pour Michel Boire, la sculpture n’est pas que l’oiseau : la pièce de bois de laquelle
l’oiseau a été tiré est aussi partie intégrante de l’oeuvre. Ses oeuvres se présentent en
effet sous la forme surprenante d’une bûche de bois démontable, dont le coeur est un
oiseau et dont les parties périphériques forment le négatif fragmenté. En prenant soin de
garder chaque morceau d’écorce lui permettant de redonner à l’acheteur sa sculpture
dans son « emballage original », il donne une deuxième nature au bois des forêts
québécoises, il sensibilise les gens aux trésors que cache la nature et développe un côté
éducatif, permettant d’associer la sculpture à l’essence du bois, à son écorce et à son
veinage naturel. En combinant l’écorce et l’oiseau, l’acheteur créé lui-même un montage
sculptural qui porte les gens à s’interroger sur le rôle des morceaux d’écorce par rapport
à l’oiseau. Une chose est sûre ; c’est une installation qui provoque et propose nos
racines et notre avenir.
Crédit photo: Catherine Gaudet
Ses créations sont disponibles chez Ema, Expériences métiers d'art, 802 rue des Ursulines, Trois-Rivières