Nouveauté chez Ema | Vitraux
Démarche artisite de France Lalancette
Entourée par la nature, inspirée par ses formes et ses couleurs, je compose mon vitrail comme un artiste peint sa toile. La soudure devient le trait. Si un bout de verre me donne le sujet du dessin, c’est parfois le sujet lui-même qui demande un verre précis. Tessons ou culs de bouteilles, agates, billes de verre, l’idée germe là où la lumière passe.
Je rêve en couleur et même en dessins animés. Mes vitraux en sont-ils influencés? Bien sûr! De ma façon de voir les choses naissent de petites barques, des poissons en bulles, des oies dodues et des cordes à linge colorées.
De plus en plus échevelés, de plus en plus abstraits mes vitraux subissent tous mes penchants. Ce que j’aime? L’art nouveau et ses fleurs, les mobiles de Calder. Les mosaïques de Vaison la Romaine et celles de Gaudi. Explorer des maisons troglodytes et des grottes remplies de stalactites. Faire du kayak sur les lacs de chez nous et prendre le temps d’espionner les poissons qui se cachent entre les branches noyées.
Ramasser un bout de verre cassé et lui inventer une histoire pour créer un vitrail, c’est avoir le plaisir de mettre au bac bleu le mot « rebut ».
Ses créations sont disponible chez Ema, Expériences métiers d'art, 802 rue des Ursulines