Nouvelles

  • Concours

    Et c’est parti! Jusqu’au 24 novembre inclusivement, rendez-vous au Cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières, visionnez un film et courez la chance de gagner une œuvre de Dave Pott, de Créations du Cœur ou de Sylvie Leblanc en collaboration avec le Salon des métiers d'art de Trois-Rivières! Hop au Cinéma!

    Parution : 4 novembre 2019
  • Rencontre des arts

    Le Regroupement des Métiers d'art de la Mauricie souhaite féliciter Hélène Quenneville pour l'obtention du Prix du jury Armand Vaillancourt dans la catégorie sculpture reçu à St-Jean sur le Richelieu, lors de la Rencontre des arts 2019. Félicitations Hélène pour votre excellent travail de sculpteure de métal récupéré et céramique. Nous sommes fiers de vous compter parmi nos membres depuis 5 ans!

    Parution : 4 novembre 2019
  • Diversité et savoir-faire

    Diversité et savoir-faire Du 22 au 24 novembre 2019 au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECi) de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières - 1620, rue Notre-Dame Centre - aura lieu le Salon des métiers d'art de Trois-Rivières. 50 exposants vous y attendent avec autant de kiosques remplis à craquer d’idées cadeaux et de produits faits mains. 22 nouveaux exposants se joignent à l'événement!

    Parution : 21 octobre 2019
  • La mosaïque

    Roxane Campeau et Judith Picard Exposition de deux artistes unies par une rivière, deux univers explorant la mosaïque. Du jeudi 3 octobre au 1er décembre 2019.

    Parution : 19 octobre 2019

Regroupement des métiers d’art de la Mauricie

La naissance du Regroupement des Métiers d’Art de la Mauricie est le fruit d’une longue gestation. Plusieurs concertations passées nous donnent à voir un déroulement soutenu et enthousiaste.

En 1989, au Québec, la Loi sur le statut professionnel des artistes amorce une suite d’événements cruciaux. Le Conseil des Métiers d’Art est reconnu officiellement comme organisme national assurant la défense des artistes et artisans créateurs en métiers d’art.

En 1992, une politique culturelle donne au secteur des métiers d’art, une reconnaissance entière. Le CMAQ reçoit le mandat de soutien aux créateurs en métiers d’art.

Lire la suite

En 1999, on observe l’élaboration du Plan d’action stratégique pour le développement économique des métiers d’art. Suivra un consensus pour des objectifs de formation continue. En partenariat avec le CALQ et la SODEC, mais principalement avec le concours des Conseils régionaux de la Culture, le Conseil des Métiers d’Art du Québec soutient les démarches pour corriger une pénurie d’organismes régionaux.

Au cours des années 2000, dans les différentes régions du Québec, consultations et questionnaires, apporteront un « Portrait » propice à la création des plans de développement de métiers d’art. On peut reconnaître ici, le travail de notre Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie (qui deviendra Culture Mauricie).

SODECCulture MauricieCorporation de développement culturel de Trois-Rivières