Nouvelles

Regroupement des métiers d’art de la Mauricie

La naissance du Regroupement des Métiers d’Art de la Mauricie est le fruit d’une longue gestation. Plusieurs concertations passées nous donnent à voir un déroulement soutenu et enthousiaste.

En 1989, au Québec, la Loi sur le statut professionnel des artistes amorce une suite d’événements cruciaux. Le Conseil des Métiers d’Art est reconnu officiellement comme organisme national assurant la défense des artistes et artisans créateurs en métiers d’art.

En 1992, une politique culturelle donne au secteur des métiers d’art, une reconnaissance entière. Le CMAQ reçoit le mandat de soutien aux créateurs en métiers d’art.

Lire la suite

En 1999, on observe l’élaboration du Plan d’action stratégique pour le développement économique des métiers d’art. Suivra un consensus pour des objectifs de formation continue. En partenariat avec le CALQ et la SODEC, mais principalement avec le concours des Conseils régionaux de la Culture, le Conseil des Métiers d’Art du Québec soutient les démarches pour corriger une pénurie d’organismes régionaux.

Au cours des années 2000, dans les différentes régions du Québec, consultations et questionnaires, apporteront un « Portrait » propice à la création des plans de développement de métiers d’art. On peut reconnaître ici, le travail de notre Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie (qui deviendra Culture Mauricie).

SODECCulture MauricieCorporation de développement culturel de Trois-Rivières