Nouvelles

  • 35 ans d'inclusion pour la culture

    Ema vous invite à l’exposition COMSEP : 35 ans d’inclusion par la culture! marquant 15 étapes importantes dans la vie de cet organisme communautaire venant en aide aux personnes en situation de pauvreté.  

    Les œuvres ont été réalisées par les participant(e)s aux ateliers de COMSEP avec la collaboration de l’artiste Sylvie Leblanc grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.  

    Vernissage jeudi le 2 février à 10h.  L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 mars à l’Espace Galerie Ema, 802 des Ursulines.  Bienvenue!

    Parution : 30 janvier 2023
  • Décembre chez Ema

    Venez offrir à ceux que vous aimez des petits trésors uniques, fabriqués avec doigtés par des gens d'ici... et du même coup... gâtez-vous !  On vous attend !  (Vérifier les heures d'ouverture sur la page web et le compte Facebook)

    Parution : 4 décembre 2022
  • Animations au Salon des métiers d'art de Trois-Rivières

    Le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières vous invite à des ateliers de mosaïque de verre, d’émaux sur cuivre et de porcelaine!  

    En bonus, le très sympathique Baptiste Leblanc animera la soirée du vendredi 18 novembre.  

    Aucune inscription requise. 

    Parution : 1 novembre 2022
  • Rencontres fluviales

    Vous êtes cordialement invités au vernissage de Rencontres fluviales le samedi 15 octobre de 14h à 16h. Venez à la rencontre de 9 artistes du verre : Monique Vachon, Ménard-Biron, Mélanie Beauchamp, Carole Doyon, Chantal Laparé, Sylvie Leblanc, Marie-Odile Lépine, François Fréchette et Roxane Campeau

    Parution : 29 septembre 2022

Regroupement des métiers d’art de la Mauricie

La naissance du Regroupement des Métiers d’Art de la Mauricie est le fruit d’une longue gestation. Plusieurs concertations passées nous donnent à voir un déroulement soutenu et enthousiaste.

En 1989, au Québec, la Loi sur le statut professionnel des artistes amorce une suite d’événements cruciaux. Le Conseil des Métiers d’Art est reconnu officiellement comme organisme national assurant la défense des artistes et artisans créateurs en métiers d’art.

En 1992, une politique culturelle donne au secteur des métiers d’art, une reconnaissance entière. Le CMAQ reçoit le mandat de soutien aux créateurs en métiers d’art.

Lire la suite

En 1999, on observe l’élaboration du Plan d’action stratégique pour le développement économique des métiers d’art. Suivra un consensus pour des objectifs de formation continue. En partenariat avec le CALQ et la SODEC, mais principalement avec le concours des Conseils régionaux de la Culture, le Conseil des Métiers d’Art du Québec soutient les démarches pour corriger une pénurie d’organismes régionaux.

Au cours des années 2000, dans les différentes régions du Québec, consultations et questionnaires, apporteront un « Portrait » propice à la création des plans de développement de métiers d’art. On peut reconnaître ici, le travail de notre Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie (qui deviendra Culture Mauricie).

SODECCulture MauricieCorporation de développement culturel de Trois-Rivières