Nouvelles

  • Mes maisons

    Première exposition solo de Chantal Laparé, membre du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie, du Conseil des métiers d’art du Québec et fondatrice depuis 2007 de Laparé Bijoux. Son exposition se tiendra à l’Espace-Galerie Ema du 3 août au 1er octobre 2023.   Venez la rencontrer lors de son vernissage, dimanche le 6 août à 14h.  Belle occasion pour échanger avec elle sur sa passion du verre et répondre à vos questions.

     

     Voici quelques mots de notre artiste et sa démarche :

     

    L’année 2020 avec sa pandémie et son confinement obligé, m’a fait vivre l’isolement à la maison mais oh ! combien le confort était apprécié et a favorisé ma création. Le sujet devient alors une évidence pour moi : Mes maisons. Celles-ci seront le sujet principal de mon exposition. J’y présenterai aussi quelques-uns de mes personnages. 

     

     Espace-Galerie EMA 802, des Ursulines Trois-Rivières.

     

    Horaire des mois d’août et septembre : Mardi au dimanche 11h à 17h

     

    Parution : 25 juillet 2023
  • La Grande Tournée

    Belle invitation pour découvrir cet art qu’est le tournage du bois présenté par les membres de l’Association des Tourneurs de Bois du Québec.  Dix artisans du bois exposeront leurs œuvres uniques.  De plus, cette exposition se tient dans une magnifique maison historique offrant un magnifique décor.  Venez-vous réjouir avec nous et rencontrer les artisans qui seront présents lors du vernissage de samedi 3 juin à 14h

    L’exposition se déroulera jusqu’au 30 juillet à l’Espace Galerie Ema, 802, des Ursulines Trois-Rivières.  On vous attend !

    Parution : 29 mai 2023
  • Un regard fragmenté

    Vous êtes cordialement invité(e) au vernissage de l’exposition de Marilie Laferté, « Un regard fragmenté », dimanche le 2 avril 2023 à 14h à l’Espace-Galerie EMA au 802 rue des Ursulines à Trois-Rivières. Membre de l’Association des mosaïstes du Québec et de Ceramic & Mosaic Art 2,  Marilie Laferté a débuté la mosaïque sous l’impulsion d’une visite d’exposition en 2017 et déjà en 2019 elle laissait sa trace sur un collectif d’envergure internationale.

    La mosaïque picassiette est spectaculaire en soi. Mais Marilie Laferté se distingue dans sa discipline. D’abord  le choix de ses sujets et des plans rapprochés du sujet la caractérise, et aussi son habilité à disperser parfaitement, cette multitude d’éclats, pour créer une oeuvre intense, mature et passionnée. Un pur délice !

    Venez-vous réjouir avec nous et rencontrer l’artiste qui sera présente pour vous lors du vernissage.

    L’exposition se tiendra à l’Espace-Galerie EMA du 31 mars au 28 mai 2023.

     Heures d’ouverture :  Avril : Du jeudi au dimanche de 12h à 17h & Mai : Du mercredi au dimanche de 12h à 17h

     

    Parution : 27 mars 2023
  • 35 ans d'inclusion pour la culture

    Ema vous invite à l’exposition COMSEP : 35 ans d’inclusion par la culture! marquant 15 étapes importantes dans la vie de cet organisme communautaire venant en aide aux personnes en situation de pauvreté.  

    Les œuvres ont été réalisées par les participant(e)s aux ateliers de COMSEP avec la collaboration de l’artiste Sylvie Leblanc grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.  

    Vernissage jeudi le 2 février à 10h.  L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 mars à l’Espace Galerie Ema, 802 des Ursulines.  Bienvenue!

    Parution : 30 janvier 2023

Regroupement des métiers d’art de la Mauricie

La naissance du Regroupement des Métiers d’Art de la Mauricie est le fruit d’une longue gestation. Plusieurs concertations passées nous donnent à voir un déroulement soutenu et enthousiaste.

En 1989, au Québec, la Loi sur le statut professionnel des artistes amorce une suite d’événements cruciaux. Le Conseil des Métiers d’Art est reconnu officiellement comme organisme national assurant la défense des artistes et artisans créateurs en métiers d’art.

En 1992, une politique culturelle donne au secteur des métiers d’art, une reconnaissance entière. Le CMAQ reçoit le mandat de soutien aux créateurs en métiers d’art.

Lire la suite

En 1999, on observe l’élaboration du Plan d’action stratégique pour le développement économique des métiers d’art. Suivra un consensus pour des objectifs de formation continue. En partenariat avec le CALQ et la SODEC, mais principalement avec le concours des Conseils régionaux de la Culture, le Conseil des Métiers d’Art du Québec soutient les démarches pour corriger une pénurie d’organismes régionaux.

Au cours des années 2000, dans les différentes régions du Québec, consultations et questionnaires, apporteront un « Portrait » propice à la création des plans de développement de métiers d’art. On peut reconnaître ici, le travail de notre Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie (qui deviendra Culture Mauricie).

SODECCulture MauricieCorporation de développement culturel de Trois-Rivières